Est-ce que c’est dangereux / sale de pratiquer sur la Seine ?
La directive européenne sur les eaux de baignades demande à ce que 2 types de prélèvements soient effectués concernant les eaux intérieures (comme la Seine) pour caractériser l’eau propre à la baignade :
- Le premier, concernant les Entérocoques intestinaux, dont la présence ne doit pas dépasser 200 UFC / 100 ml
- Le second, concernant la bactérie Escherichia coli, dont la présence ne doit pas dépasser 500 UFC / 100 ml
En fonction de la concentration de ces 2 bactéries, la qualité de l’eau est caractérisée soit de : Excellente, Bonne, Suffisante ou Insuffisante.
C’est le Service technique de l’eau et de l’assainissement (STEA) de la ville de Paris qui réalise toute l’année ces mesures à partir de plus de 90 points de prélèvements différents répartis sur la Seine et ses affluents. À l’été 2023, la baignade dans la Seine était possible en moyenne 7 jours sur 10*
La qualité de l’eau varie fortement en fonction de la météo et de la zone de prélèvement : S’il pleut fortement, la qualité baisse en raison des forts déversements d’eaux de pluie mélangées avec des eaux usées. C’est en raison d’intempéries inhabituelles et record pour la saison, que certaines épreuves tests ont été annulées lors de la préparation des JO Paris 2024 pour cause de qualité de l’eau insuffisante.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, seules certaines zones de la Seine sont autorisées à la pratique des sports nautiques et à la vitesse : La zone entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Suresnes en fait partie, c’est là que nous pratiquons.
En cas de débit de l’eau trop important (>500 m3/seconde) nous pouvons annuler des sessions ou raccourcir le trajet effectué afin d’éviter certaines zones à risques (ponts en sens unique, écluse…)
Nous nous réservons également le droit d’annuler ou raccourcir des sessions en fonction des conditions météorologiques (pluie, orage, brouillard…) car nous ne sommes autorisés à naviguer que par temps clair (plus de 300 mètres de visibilité) entre le lever et le coucher du soleil.
*Source : https://www.paris.fr/pages/se-baigner-dans-la-seine-en-2024-et-au-dela-6935
Suis-je assuré(e) en cas d’accident lors de ma session ?
Nous souscrivons à des licences fédérales journées pour les pratiquants occasionnels (baptêmes & sessions classiques) et des licences fédérales annuelles* pour les pratiquants réguliers (souscripteurs d’adhésions annuelles et mi-saison). Cette licences vous permettent de bénéficier des garanties du contrat d’assurance collectif souscrit par la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard dans le cadre de votre session avec le CN19.
Les licences fédérales annuelles permettent également aux pratiquants réguliers d’être assurés pour tout accident causé à soi ou à un tiers, dans un autre club en France et à l’étranger.
Pour déclarer un sinistre dans le cadre de la pratique du wakeboard ou du ski nautique, remplissez ce formulaire
*sous réserve de présentation d’un certificat médical datant de moins de trois ans et attestant l’absence de contre-indication à la pratique du ski nautique et/ou Wakeboard
Pourquoi n’y a-t-il pas de créneaux de sessions disponibles ?
Nous pratiquons sur la Seine d’avril à décembre. Aussi, il est normal de ne pas trouver de créneaux de janvier à mars.
Pendant la période de pratique, les créneaux s’affichent en fonction de la disponibilité des pilotes et coachs bénévoles. Nous faisons tout notre possible pour proposer des sessions chaque week-end et en soir de semaine l’Été mais il est possible que certains jours ne soient pas disponibles à la réservation.
Le planning des sessions dépend également des conditions météorologiques (pluie, orage, brouillard…) et de la législation en vigueur : nous ne sommes autorisés à pratiquer que par temps clair (plus de 300 mètres de visibilité), à partir de 10h jusqu’au coucher du soleil, sans excéder 21h (pour respecter la quiétude des péniches riveraines). Nous ne pratiquons pas non plus en cas de débit de l’eau trop important (>500 m3/seconde) pour des raisons de sécurité.
À noter que du 15 avril au 15 juin, pendant la période de frai des poissons, la navigation rapide et la pratique du ski nautique et du wakeboard sur notre secteur est conditionnée à l’obtention préalable d’une dérogation de la Préfecture de Police de Paris et des Voies Navigables de France.
Que dois-je apporter pour ma session de wakeboard / mono-ski nautique ?
Le CN19 met à disposition des pratiquants tout l’équipement nécessaire à la pratique et à la sécurité, cependant, vous devez apporter un maillot de bain et une serviette de bain / poncho. Pour plus d’informations consultez notre page dédiée : https://cn19.fr/informations-pratiques/#equipements
Quelle est la différence entre l’Adhésion Mi-Saison et l’Adhésion Annuelle ?
Ce qui diffère entre les deux types d’adhésion, c’est la période de pratique. Avec l’Adhésion Mi-Saison, vous pouvez pratiquer à tarif préférentiel du 1er août au 31 décembre. Avec l’Adhésion Annuelle, vous pouvez pratiquer à tarif préférentiel du 1er avril au 31 décembre.
En sus du tarif préférentiel, les deux adhésions donnent accès à :
- Un statut de membre de l’association CN19 : vous serez conviés à l’Assemblée Générale pour faire la rétrospective de l’année passée et voter le programme / tarifs de l’année suivante mais aussi, aux événements du club
- Une Licence FFSNW fédérale Jeune / Adulte, qui vous permet de bénéficier, entre autres, des garanties du contrat d’assurance collectif souscrit par la Fédération et de ses partenariats commerciaux
- Un accès privilégié aux dates de sessions et à des stages de perfectionnement
Est-ce que je peux annuler ma session ?
Toutes les réservations de sessions peuvent faire l’objet d’une annulation et d’un remboursement / avoir jusqu’à 48H avant le début de prestation.
Un lien d’annulation est présent dans chaque e-mail de confirmation de réservation de session. Il vous appartient de l’utiliser pour signifier au club votre intention d’annuler votre réservation.
Le remboursement se fera manuellement, après réception de la notification d’annulation. Le remboursement sera effectué par l’intermédiaire du processeur de paiement de notre prestataire de gestion de réservations en ligne : Stripe via SimplyBook.me
En revanche, passé le délai de 48h, les annulations sont à votre charge, même en cas de météo défavorable.
Le CN19 se réserve le droit d’annuler une session, notamment en cas de : dysfonctionnements du moyen de tractage ou du matériel de pratique et/ou de sécurité utilisé aux fins de l’exécution de la prestation; absence d’un ou plusieurs bénévoles chargés d’assurer la prestation; retard trop important du pratiquant vis-à-vis de l’horaire convenu; conditions météorologiques extrêmes (orage, brouillard, tombée de la nuit, débit de la Seine trop important…) etc.
Pour plus d’infos sur notre politique d’annulation, vous pouvez consulter notre page internet Mentions légales & CGV


